Aujourd’hui je vous propose une visite privée un peu spéciale puisque je ne vous montrerai que l’extérieur ! En effet on va s’intéresser à la façade de la maison, plus précisément : Comment optimiser l’isolement par l’extérieur …
C’est le projet de Camif Habitat, qui a répondu à la demande de son client quant à l’isolation thermique par l’extérieur pour conserver l’espace intérieur d’une part et pour améliorer l’esthétique de la maison.
Cette rénovation de façade donne un aspect moderne à la maison, une deuxième jeunesse !
D’après le client, la maison datant des années 50, la façade méritait bien un bon coup de jeune, de plus l’isolation n’était pas tout à fait optimum.
« L’idée d’une isolation par l’extérieur avec un bardage bois nous séduisait. Outre l’amélioration de notre confort, elle avait un véritable avantage : donner un nouvel aspect architectural à notre maison ! Restait à trouver le professionnel qui aurait la solution adaptée à nos besoins… Après avoir rencontré quelques problèmes durant les précédents travaux, nous avons préféré faire appel à Camif Habitat ! »
Après une longue réflexion, Camif Habitat a répondu positivement à la demande du client.
L’objectif de celui-ci était de trouver une isolation thermique performante c’est-à-dire économique et esthétique, tout en donnant un nouvel aspect à la maison. L’équipe a retenu ensemble la technique d’isolation avec bardage. Elle consiste à créer une ossature bois sur l’ensemble des façades de la maison et y introduire un isolant, de type laine de verre. La performance thermique de ce procédé a permis aux clients de bénéficier du prêt à taux zéro PTZ et du crédit d’impôt.
Le maître d’oeuvre a conseillé un bardage de différentes épaisseurs et largeurs, avec des matériaux de couleurs variées, pour casser la verticalité et créer des lignes horizontales ! Très perspicace comme idée ! Les clients ont ainsi opté pour un rez-de-chaussée gris foncé. Les étages, eux, sont gris clair. Ils sont complétés par des bandeaux et encadrements en aluminium laqué noir, ainsi que différents niveaux verticaux ou horizontaux de bois naturel.
Sur la façade arrière, de grandes baies vitrées ont été ajoutées pour faire entrer un maximum de lumière
La porte en aluminium laqué, le choix de mélanger les matériaux, tout cela donne un aspect assez brut et moderne
Et vous, que pensez vous de cette rénovation ?